Forrest Gump (1994)
2h 20min. Film de Robert Zemeckis
Avec Tom Hanks, Gary Sinise, Robin Wright, Mykelti Williamson, Sally Field
"La vie, c'est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber." Parfois, c'est le coronavirus, et quel film mieux que Forrest Gump pourra nous remonter le moral en cette période de confinement ?
" Ce chef-d'oeuvre de Robert Zemeckis, qui a valu un Oscar à Tom Hanks, relate l'Histoire américaine des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée, drôle et bouleversante, de l'inénarrable Forrest, un homme simple d'esprit au coeur pur qui se retrouve bien malgré lui un acteur déterminant des grands moments qui ont marqué cette période. Un pur feel-good movie, aussi pur que le coeur de Forrest.
Mon voisin Totoro (1988)
1h 27min. Film de Hayao Miyazaki
Mieux qu'une avalanche de câlins, Mon voisin Totoro est une petite boule d'amour, de chaleur et de réconfort à voir et à revoir en famille sans modération. Dans ce chef-d'oeuvre de l'animation signé Hayao Miyazaki, deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence d'une créature merveilleuse, rare et fascinante : Totoro.
Dirty Dancing (1987)
1h 40min. Film d'Emile Ardolino
Avec Jennifer Grey, Patrick Swayze, Jerry Orbach, Kelly Bishop, Cynthia Rhodes
Un couple de légende, une bande-originale 60s du tonnerre, une comédie musicale et romantique qui donne indéniablement envie de danser... Bébé (Jennifer Grey), qui n'est pourtant pas confinée, passe des vacances familiales monotones jusqu'au jour où elle découvre qu'un groupe d'animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, au contact du prof de danse Johnny Castel (Patrick Swayze), c'est le début de l'émancipation.
Dirty Dancing fait partie des incontournables vivement recommandés.
The Blues Brothers (1980)
2h 10min. Film de John Landis
Avec John Belushi, Dan Aykroyd, James Brown, Cab Calloway, Carrie Fisher
L'escapade déjantée des Blues Brothers - groupe de blues fictif composé des comédiens John Belushi (Jake) et Dan Aykroyd (Elwood) et créé à l'origine pour le public américain du Saturday Night Live - pour réunir les 5000 dollars nécessaires pour sauver l'orphelinat dans lequel ils ont été élevé réunit tous les ingrédients du feel-good movie : de l'action, de l'humour, de la (très) bonne musique et plein de caméos (Aretha Franklin, Ray Charles, Carrie Fisher, James Brown, Steven Spielberg...) que vous pourrez essayer de retrouver.
Footlose (1984)
1h 53min. Film de Craig Brewer
Avec Kenny Wormald, Julianne Hough, Dennis Quaid, Andie MacDowell, Patrick John Flueger
Ren (Kevin Bacon) et sa mère Ethel quittent Chicago pour Beaumont, une petite ville du Middle West. Passionné de rock et danseur effréné, Ren heurte les conceptions morales de la communauté et de son pasteur, maître à penser du lieu. Révoltés par cet univers sclérosant, les jeunes de la ville se rallient à Ren... Et quoi de plus efficace pour retrouver un peu d'énergie qu'une bonne révolte ou... qu'une bonne révolution ? Une chose est sûre, une bonne dose de Footlose et de (Kevin) Bacon sur des rythmes rock endiablés n'a jamais fait de mal à personne !