Il y a 75 ans, trois jours après la première attaque nucléaire de l’histoire sur Hiroshima, les Etats-Unis lâchaient une bombe atomique sur a ville japonaise de Nagasaki, provoquant la mort de 74.000 personnes. Une cérémonie sous le signe du Covid-19. La ville japonaise de Nagasaki commémore ce dimanche le bombardement nucléaire américain qui la détruisit il y a 75 ans, trois jours après la première attaque nucléaire de l’histoire sur Hiroshima. Les participants de l’émouvante cérémonie au Parc de la paix de cette grande ville de l’île méridionale de Kyushu étaient cette année dix fois moins nombreux que d’ordinaire et ils avaient le visage barré d’un masque pour éviter la propagation du coronavirus

Rabat- Le Maroc est, et restera, "un partenaire stratégique et essentiel pour l'Andalousie", a affirmé, lundi à Rabat, le président de la Junta (gouvernement autonome) de l'Andalousie, Juan Manuel Moreno.

L'Andalousie est le premier exportateur vers le Maroc, ce qui permet aux deux parties d'avoir une relation très solide dans le domaine économique, a souligné M. Moreno dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec le chef de gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

La politique arabe

Y-a-t-il une politique arabe du Maroc comme on pourrait parler dorénavant d'une politique africaine du Royaume ?La participation inédite de SM le Roi Mohammed VI au premier sommet Maroc/ pays du conseil de coopération du Golfe (CCG) donne à cette interrogation toute son actualité et sa pertinence. Malgré sa situation géographiquement éloignée de l'épicentre des crises arabes que sont la Palestine, la Syrie et l'Irak, la diplomatie marocaine a toujours effectué des choix cohérents avec son engagement arabe traditionnel ou conjoncturel.

L'approche initiée par le Maroc en vue de déconstruire le discours haineux des jihadistes a été présentée jeudi à Genève, lors d'un débat de haut niveau au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU. Il s'agit d'une démarche intégrée qui n'omet pas la dimension relative aux contenus, laquelle donne au Royaume sa spécificité et son leadership en la matière puisqu'il est question de produire un discours alternatif, a souligné le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas, Ahmed Abbadi.

politique

Plus de 150 migrants régularisés bénéficient des prestations et services d’intermédiation de l’ANAPEC, que ce soit en agence ou à distance afin d’améliorer leur insertion dans le marché du travail.C’est un axiome. En dépit de leur niveau d’instruction, les immigrants se heurtent le plus souvent à des obstacles d’intégration sur le marché du travail. Parmi les raisons qui les éloignent des opportunités de travail se trouvent le manque d’expérience et un bas niveau d’instruction.

Les 4 et 5 avril 2014, le Forum de Chaillot avait réuni plus d’un millier de participants venus de toute l’Europe, pour ouvrir un nouvel espace de dialogue entre responsables politiques, artistes, créateurs, professionnels et citoyens. Pendant deux journées de débats, les participants ont tracé des orientations fortes pour les politiques culturelles européennes, précieuse matière à réflexion pour les ministres de la Culture et de l'Audiovisuel qui, réunis à Bruxelles le 21 mai, ont obtenu de la Commission de nouvelles assurances quant au respect de l'exception culturelle.Le 23 mai, Aurélie Filippetti a signé avec 12 de ses homologues européens un tribune qui rappelle combien « La culture définit la conscience européenne ».