Pendant quatre jours, l'Institut du monde arabe propose la 5e édition de ses Rendez-vous de l'histoire avec un programme riche de près de 50 manifestations.

agenda-28Les participants à un colloque sur “les musulmans en Occident : réalités et aspirations” ont tenté, lundi à Assilah, d’établir un diagnostic des conditions d’existence de la communauté musulmane en Occident et de procéder à une évaluation de leur situation, en exposant les diverses opinions quant aux défis, problématiques et difficulté rencontrés par cette communauté.

Les intervenants lors de ce colloque, qui s’inscrit dans le cadre de la 32ème session de l’Université d’été Al-Mouatamid Ibn Abbad à l’occasion du 39ème Moussem culturel international d’Assilah ont également essayé de prospecter l’avenir et d’imaginer des situations et des voies alternatives pour les musulmans dans les sociétés occidentales.

Pour établir un diagnostic général de la situation des musulmans en Occident, il est nécessaire de procéder à des études de suivi, d’analyse et de description à même d’évaluer les défis auxquels ils sont confrontés, a fait observer, dans une allocution à l’ouverture de ce colloque, le secrétaire général de la Fondation du Forum d’Assilah, Mohammed Benaissa. Pour M. Benaissa, ce colloque constitue le point de départ d’un chantier intellectuel, eu égard aux points de vue, d’approches et de méthodes pouvant éclairer la voie des musulmans pour leur permettre de vivre dans un environnement sain.

agenda-26Expo : du 8 avril 2017 - 14 janvier 2018
Institut du monde arabe - Paris

Amener le visiteur à réfléchir sur la mise en image de l'Histoire dans le monde arabe : tel est le propos d'une sélection d’œuvres anciennes, modernes et contemporaines, toutes issues des collections du musée de l'Institut du monde arabe.

 « L’Histoire ne se soucie ni des arbres ni des morts » : ces  vers extraits du poème Le Lanceur de dés de Mahmoud Darwich, qui dit la désillusion d’une vie passée à espérer la reconnaissance et la liberté de sa terre natale, introduisent la question de la mise en image de l’Histoire dans le monde arabe : du combat singulier aux affrontements entre armées, de la résistance à l’occupant aux luttes intestines, du terrorisme aux révolutions des sociétés civiles.
Une sélection d’œuvres anciennes, modernes et contemporaines des collections du musée montre comment cette mise en image a évolué et s’est diffusée.