Rabat- Le Maroc est, et restera, "un partenaire stratégique et essentiel pour l'Andalousie", a affirmé, lundi à Rabat, le président de la Junta (gouvernement autonome) de l'Andalousie, Juan Manuel Moreno.

L'Andalousie est le premier exportateur vers le Maroc, ce qui permet aux deux parties d'avoir une relation très solide dans le domaine économique, a souligné M. Moreno dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec le chef de gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

L'Ambassadeur Représentant permanent du Maroc aux Nations-Unies à New York, Omar Hilale, et le Nonce Apostolique, ont transmis conjointement au Secrétaire Général de l'ONU "l'Appel d'Al-Qods", signé le 30 mars 2019 e Roi Mohammed VI, et le Pape François, lors de la visite du Souverain Pontife au Maroc.

La Chambre des députés chilienne a voté à une écrasante majorité, mercredi à Valparaiso, une résolution de soutien à l'initiative marocaine d'autonomie.

La résolution n° 1056 a été votée à la Chambre des députés par 66 voix pour, 22 abstentions et 11 voix contre, sachant que le règlement intérieur de la Chambre stipule que les abstentions sont comptabilisées en faveur de la résolution, ce qui représente une nouvelle victoire de la marocanité du Sahara en Amérique du Sud.

Le mouvement mondial de creusement des inégalités s’amplifie au rythme du déploiement d’un capitalisme assoiffé de dividendes, qui se nourrit goulûment des coups portés à L’Etat social, de l’abandon progressif des politiques publiques, du travail précaire en voie de généralisation, de bas salaires, du saccage des services publics et de l’exploitation des ressources naturelles.

Les djihadistes africains de l’EI, défaits en Irak et en Syrie, représentent de « sérieuses menaces pour la sécurité et la stabilité », selon le commissaire de l’UA Smail Chergui.Les djihadistes africains de l'EI, défaits en Irak et en Syrie, représentent de « sérieuses menaces pour la sécurité et la stabilité », selon le commissaire de l'UA Smail Chergui.

Le monde compte aujourd’hui plus de 258 millions de migrants, soit 3,4 % de sa population totale, en évolution de 49 % depuis 2000, relève un rapport de l’ONU publié lundi. Selon le Rapport sur les migrations internationales, une publication biennale du Département des affaires économiques et sociales (DAES) de l'ONU, les femmes représentent 48,4 % des migrants dans le monde.