dossier-11Quatre sujets principaux seront dans tous les esprits à l'occasion de la 72e session de l'Assemblée générale des Nations unies, cette semaine à New York.

Première apparition de Donald Trump et d'Emmanuel Macron à l'Assemblée générale de l'ONU, le rendez-vous 2017 de ce rassemblement annuel s'ouvre dans un climat tendu ce mardi. Voici les principaux sujets au menu des dirigeants de la planète, déjà en partie abordés par les deux présidents lors de leur rencontre lundi:  

La question nucléaire en Corée du Nord ...

La crise déclenchée par la menace nucléaire causée par la Corée du Nord, hermétique à toutes les menaces sera l'un des sujets brûlants de l'Assemblée générale. La multiplication des essais nucléaires et balistiques par Pyongyang, et les menaces proférées par l'administration Trump inquiètent les chancelleries de la planète.  

Dossier-1La gauche est plus que jamais divisée sur la déchéance de nationalité que l'exécutif souhaite étendre dans la Constitution aux binationaux nés Français. En quoi consiste cet outil, mesure symbolique de l'arsenal antiterroriste ? Voici les clés pour comprendre cette mesure défendue par le Premier ministre Manuel Valls.

QUESTION DU JOUR. Le débat sur la déchéance de nationalité peut-il faire imploser le PS ?

Quelle est l'histoire de la déchéance de la nationalité ?

La dénaturalisation apparaît en 1848, pour sanctionner les Français continuant à pratiquer la traite après l'abolition de l'esclavage.

Pendant la Première Guerre mondiale, une législation spéciale permet de déchoir de leur nationalité des Français originaires de puissances ennemies. Plus de 500 personnes sont touchées.