La ligue Arabe et Jérusalem

Sur le statut de Jérusalem, la Ligue arabe se contente d’une condamnation verbale Réunis samedi soir au Caire, les pays arabes n’ont pas réussi à s’entendre sur des sanctions ou des mesures de rétorsions contre la décision du président des Etats-Unis. La réunion d’urgence sur la question de Jérusalem au siège de la Ligue arabe au Caire, samedi soir 9 décembre, a été sans surprise.

Trump

Concrètement, qui est interdit de séjour aux Etats-Unis ?

La Cour suprême a partiellement réinstauré la mesure, en attendant de rendre une décision sur le fond en octobre...

Trump peut en partie crier victoire. Après une douzaine de défaites devant des tribunaux, le président américain a partiellement obtenu gain de cause sur son décret migratoire.

Le Défenseur des droits et l'état

Jacques Toubon s'oppose à l'inscription dans le droit commun des mesures exceptionnelles de l'état d'urgence. "Le gouvernement est pris dans un véritable piège, logique, philosophique et juridique." Dans une interview au journal Le Monde, le Défenseur des droits Jacques Toubon, ancien garde des Sceaux de Jacques Chirac, étrille le projet de loi "renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme" et la prorogation de l'état d'urgence, présentés en conseil des ministres le 22 juin.

les ministres

C'est inédit : sept ministres et secrétaires d'Etat sont nommés dans le gouvernement d'Édouard Philippe "auprès" d'un autre membre du gouvernement, sans attribution précise. Un portefeuille vide : c'est la nouveauté du gouvernement Philippe 2. Plusieurs entrants au gouvernement sont ainsi nommés auprès d'autres ministres sans attribution précise.

USA

La démocrate Ilhan Omar, réfugiée aux Etats-Unis à 11 ans, fera son entrée le 3 janvier 2017 à la Chambre des représentants de son Etat. Dans un Minnesota où l’intégration de nombreux réfugiés somaliens a constitué un enjeu électoral, une musulmane d’origine somalienne a remporté, mardi 8 novembre, un siège de parlementaire. Une première aux Etats-Unis.

Islam

Invité de David Pujadas et Léa Salamé, le candidat à la primaire à la droite a inauguré le nouveau rendez-vous politique de France 2 jeudi soir.

«Ne pas intervenir en Libye aurait été une erreur diplomatique»

Nicolas Sarkozy s'est ensuite exprimé sur le dossier épineux de la Libye.