Le ministre de l'Intérieur envisage que ce sujet soit abordé lors du débat annuel promis au Parlement dès septembre. Des quotas! Le mot est lâché. Christophe Castaner a annoncé, ce dimanche, dans le JDD, que le gouvernement était prêt à débattre en septembre avec le Parlement de l'instauration de «quotas» migratoires en France.

Les "villes sanctuaires" sont des communes qui limitent leur coopération avec les agents fédéraux en charge de l'immigration. La Maison Blanche aurait tenté de mettre en place cette mesure à deux reprises au cours des six derniers mois.

Ce médecin humanitaire et élu au conseil municipal à Metz, a annoncé vendredi avoir renoncé à sa Légion d'honneur pour protester contre le désengagement de l'État vis-à-vis des demandeurs d'asile. Élu en charge des urgences sanitaires et sociales à la mairie de Metz, il a publié vendredi dernier dans Libération une lettre intitulée "Pour un bon Noël, monsieur le président", expliquant pourquoi il renonçait à son titre. Il a envoyé cette lettre à Emmanuel Macron et doit rencontrer deux de ses conseillers le 3 janvier, a-t-il indiqué.