Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani a annoncé, mardi à Rabat, la mobilisation d'une enveloppe budgétaire de 697 MDH qui sera injectée dans le Fonds de solidarité interrégionale pour 2018.En réponse à une question centrale sur "les politiques publiques liées au traitement des disparités spatiales" à la Chambre des conseillers, dans le cadre de la séance mensuelle consacrée à la politique générale,

FMI au Sénégal

Le conseil d’administration du FMI vient d’approuver le prolongement d’une année de son programme de soutien aux politiques et aux réformes économiques du Sénégal. La décision fait suite à la demande des autorités sénégalaises qui entendent ainsi poursuivre leur objectif de croissance forte et inclusive à travers de nouveaux projets d’infrastructures et d’amélioration du climat des affaires en vue d’attirer plus d’investissements.

Nouvelle cyberattaque mondiale

"On est face à une menace qui n'est pas près de s'arrêter parce qu'elle est très lucrative"

Gérôme Billois, expert en cybersécurité chez Wavestone, livre son analyse à franceinfo, alors qu'un nouveau rançongiciel se répand à travers le monde, bloquant les ordinateurs.

MAROC- AFD

L’Agence française de développement (AFD) octroie au Maroc un prêt de 80 millions d’euros et un don de 500.000 euros pour financer le projet d’appui à la stratégie nationale de l’éducation 2015-2030. Ces financements ont fait l'objet de deux conventions signées par le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Boussaid, le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Hassad, l'Ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault et le Directeur de l’AFD au Maroc, Eric Baulard, visant à promouvoir la qualité de l’enseignement axées sur 3 sujets clefs de la stratégie nationale de l’éducation 2015-2030.

Maroc

Le Haut-Commissariat au Plan vient de publier l’arrêté des comptes nationaux de l’année 2015. Entre hausse du rythme de croissance et ralentissement de la demande intérieure, le bilan brosse un tableau positif. Le rythme de croissance de l’économie nationale s’est situé à 4,5% au lieu de 2,6% en 2014. Ceci est dû en grande partie à l’amélioration de la valeur ajoutée agricole qui a augmenté en volume de 12,8% contre une baisse de 2,2% un an auparavant, alors que celle des activités non agricoles a enregistré un accroissement de 1,9% au lieu de 2,5%.

Maroc

Du 12 au 18 décembre 2015 se tient la semaine de la migration. Au Maroc, c’est là une occasion pour s’arrêter sur les premiers résultats d’expérimentations relatifs à l’ouverture des prestations et services Anapec au profit des migrants. Pour ce faire, une délégation composée du ministre Anis Birou chargé des MRE et des affaires de la migration, Abdelslam Seddiki, ministre de l'emploi et des affaires sociales, Philip Mikos, ministre conseiller, chef de la coopération de l'Union européenne au Maroc et du directeur général de l'Anapec Anas Doukkali, a fait le déplacement le 15 décembre 2015 à l'agence Agdal de l'Anapec.