Confrontés à des formes multiples de vulnérabilité, les migrants âgés ont vu leur condition de vie, déjà précaire, se détériorer davantage à cause de la crise sanitaire. Les dispositifs d’accompagnement mis en place par les pouvoirs publics n’ont eu que très peu d’effets sur eux.
C’est pour rendre un hommage appuyé aux marocains âgés de Paris que s’est tenue une rencontre le dimanche 22 mai 2022 à la Fondation Maison du Maroc à Paris, à l’initiative du Consul général du Royaume du Maroc à Paris, Mustapha El BOUAZZAOUI.
Les arts de la Tbourida, inscrits mercredi sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, constituent une expression culturelle et populaire indissociable du patrimoine authentique marocain que cristallise la symbiose légendaire entre le cavalier et son cheval.
L’inscription de cette expression artistique sur la Liste de l’UNESCO témoigne de l’importance de ce legs profondément enraciné dans la conscience collective des Marocains et de leur histoire plurimillénaire.